Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
16 octobre 2012

CINEMA : Elle s'appelle Ruby par Jonathan Dayton et Valérie Faris*****

 

 

 

elle s'appelle ruby

J'ai beau avoir fermé le blog On s'fait une toile, j'ai toujours la plume qui me titille pour parler cinéma. Alors, je me dis qu'une fois de temps en temps, comme ça, exceptionnellement, je pouvais vous parler ici des beaux films que je voyais. Qu'est ce que vous en pensez ?

Pour vous parler du film Elle s'appelle Ruby, il faut que je vous raconte comment j'en suis venue à aller le voir. A la base, je partais voir Ted (oui, pas de gloire à cela) mais la borne UGC ne voulait pas puisque j'avais une réservation pour aller voir le Magasin des suicides avec une copine qui s'est désistée au dernier moment. Elle m'avait supplié de l'attendre pour le voir.

Mais la borne UGC ne me laissait pas le choix : je devais voir ce film. Sauf, qu'une fois devant la porte, je me suis aperçue que je pouvais frauder et rentrer dans la salle voisine, voir un film complètement inconnu au bataillon : Elle s'appelle Ruby. Je n'ai ni vu la bande annonce, ni l'affiche, ni la moindre idée de qui pouvait jouer dans ce film et encore moins de quoi cela parlait.

Elle s'appelle Ruby, c'est l'histoire douce, drôle et émouvante d'un écrivain à succès qui connaît l'angoisse de la page blanche pour son prochain bouquin. Encouragé par son psychiatre, il se met à écrire sur la fille de ses rêves. L'écrivain devient obsédé par cette fille à tel point qu'il n'en dort plus, qu'il ne vit plus, il ne pense plus qu'à elle. Il est tombé amoureux de son personnage. Jusqu'à ce que Ruby (le fameux personnage) prenne vie (sans savoir comment) dans son quotidien sans qu'il s'y attende...

Je vous l'accorde, l'histoire semble tirée par les cheveux et a goût de déjà vu. Pourtant, ce film ne ressemblait à aucun autre. Il était juste touchant. Cet homme qui ne sait pas s'y prendre avec les femmes, victime de son succès, de son intelligence, cet homme perturbé par le décès de son père et qui semble complètement paumé dans sa vie... Cet homme va jouer avec les mots et leur donner vie. Cet homme va vivre une expérience incroyable que chaque auteur aimerait pouvoir vivre... jusqu'à franchir le pas de trop.

Le film est d'une délicatesse et d'une douceur incroyable. Et puis, on se surprend à rire : ce n'était pas prévu. Ensuite, on s'émeut devant cette histoire d'amour peu ordinaire qui a un petit goût éphémère. Pendant plus d'une heure et quarante minutes, le spectateur passe par toutes les émotions. On le classe comme comédie romantique ? Soit. Pourtant, ce n'est ni drôle du début à la fin (même si j'ai eu de nombreux éclats de rire), ni niaiseux à en mourir. C'est un film qui se laisse vivre. Qui se prend comme il est. Qui fait passer un excellent moment

Si c'est un film américain, il ne rentre dans aucun cliché vulgaire du genre. Les personnages ne sont pas des "beaux", si le personnage est riche et matériellement épanoui, c'est que sa condition sociale le justifie, rien n'est superficiel...

En somme, ces jours-ci, alors que le temps se fait de plus en plus capricieux, rendez-vous dans les salles sombres pour voir Elle s'appelle Ruby.

Je finirais par une phrase tirée du film que je trouve d'un simplissime justesse (surtout pour ceux qui goûtent au plaisir de l'écriture) :

"Chaque écrivain sait que les mots ne viennent pas de lui mais par lui."

Et bien vous savez quoi ? Il me semble que c'est quand on n'attend rien d'un film qu'on est le plus surpris. Je recommencerai.

Avec :

paul dano

Paul Dano

ruby
Zoe Kazan

Et vous, avez-vous vu ce film ? L'envisagez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel enthousiasme Romain ! Merci !
R
Bonjour, je suis allé le voir sur tes conseils et je ne suis vraiment pas déçu. L'histoire peut paraître déjà vue mais je vous assure que non. La scène où il découvre Ruby dans son appartement est vraiment drôle. Et pousser le vice de la manipulation en lui faisant faire ce qu'il veut, c'est fort. Oui, dans ce film, on joue avec les mots, c'était très bien !!
M
Cours-y alors...
L
Ta critique me fait plaisir parce que je voulais y aller...
Pages
Publicité
Publicité