Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
2 juin 2014

DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

- Voilà un bon livre de filles ! -

P1070074

L'HISTOIRE Julie est une trentenaire en pleine remise en question : elle vient de se séparer de Didier, boulet sur pattes, et subit un boulot en banque pas du tout adapté à son niveau d’études et en totale contradiction avec ses idéaux.Un beau jour, sur les boîtes aux lettres de l’immeuble, elle découvre un nom intrigant : Ricardo Patatras. Aurait-elle un nouveau voisin ? Qui peut bien être cet homme avec ce nom si peu banal ? Ni une, ni deux,  elle décide de connaître ce voisin mystère quitte à se ridiculiser et de se laisser séduire par le bel inconnu.

GILLES LEGARDINIER, VOUS AVEZ DIT ? Gilles est un auteur/scénariste français qui est avant tout connu pour ses thrillers (et notamment L’exil des anges qui a reçu le prix SNCF du polar en 2010) . Il se lance ensuite dans les bouquins de comédie avec Demain, j’arrête et Complètement Crâmé.

TOUT CE QUE J'EN PENSE Voilà un bon livre de filles ! De la vraie « chick-lit » à la française ! 

J’ai découvert Gilles Legardinier cet été avec Complètement Crâmé alors que j’étais jury pour le prix des lectrices Confidentielles. J’avais adoré ce roman rempli d’humanité et vivant à souhait. Beaucoup de gens m’avaient dit que le précédent, Demain j’arrête, était super, bourré d’humour et de féerie ordinaire. 

C’est marrant, ces livres qui ornent des chats en couverture ne m’avaient jamais trop attirée auparavant (ai-je vraiment besoin de vous dire pourquoi ?). Et puis on se laisse séduire… 

Comme je le disais pour Complètement cramé, je trouve l’écriture de l’auteur fraîche, simple et très naturelle. C’est fluide, ça passe. C’est terriblement ordinaire mais tellement bien écrit. Il est là le secret. J’ai retrouvé tout ça ici, dans Demain j’arrête. 

Pour commencer, on entre dans le monde de Julie. Et on se marre bien. Julie, c’est un peu nous. Une fille qui n’a pas de mec, une curieuse, mal dans son boulot et un peu dans ses pompes. Julie, elle est maladroite, désordonnée et se pose 36 000 questions à la seconde. 

On rentre vite dans ce roman parce que Julie, avant de parler, elle pense. 

- Merci pour ton message. Je ne suis pas très SMS alors j’ai préféré attendre que tu aies fini ta journée pour te parler de vive voix. Je ne te dérange pas ?

« A ton avis ? Ca fait six jours que je ne dors pas, que je passe mes journées à te guetter, que je frôle ta porte. T’as rien compris ou quoi ? »

-       Non tout va bien. Ta semaine s’est bien passée ? 

Ces incartades sont parfaites pour pimenter l’intrigue et la rendre plus rythmée. 

On se retrouve en elle parce qu’elle aussi elle se demande comment elle va s’habiller pour aller donner du courrier à son nouveau voisin, elle aussi, elle fait des trucs absurdes, elle aussi, si ça ne tenait qu’à elle, elle sauterait au cou de son nouveau voisin à la moindre occasion, elle aussi, elle pense que si elle porte une chemise de son voisin, il pensera à elle, elle aussi, elle fantasme et imagine sans cesse sa love story avec son voisin. 

Alors comme dans l’opus que j’ai lu en premier, je trouve parfois que « tout le monde il est beau, tout le monde il est content » dans le monde de l'auteur et que la fin est un peu trop facile. Ca retombe un peu à plat, alors que, tout de même, cette petite nana a quand même fini par tenter des trucs qui auraient pu être dangereux pour celui qu’elle aime. C’est la petite pointe de déception de ce livre ! 

Mais bon… Pour un roman de nanas, on craque quand même. On passe un bon moment (presque trop court) et on tombe presque amoureuse aussi de Ric à la fin du roman. C’est pour dire !

POUR QUI ?  Pour toutes les nanas qui ont besoin de pouffer de rire un peu en ce moment…

C'EST LA PREMIERE PHRASE…  « Vous avez déjà rencontré des gens qui font une fête pour leur divorce ? » 

AU GUIDE MICHELINE  starsstarsstars 

QU'EST-CE QU'ILS EN ONT DIT ? « 400 pages de pur bonheur ! » - Gérard Collard du Magazine de la santé

CA PEUT AIDER … 405 pages aux éditions Pocket

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un livre dont j'entends beaucoup parler, mais je ne me suis pas encore résolue à le lire, peut être prochainement! ;)
Pages
Publicité
Publicité