Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouquin du coin
27 octobre 2013

Prix des lectrices Confidentielles - un concentré de livres qui vont finir sur votre table de chevet !!

10 000 ans de retard, bonjjjjoooooouuuuurrrrrrr !

Comme vous le savez j'ai fait partie d'un éminent jury du site Confidentielles pour le prix des lectrices. Je me suis donc enquillée 10 bouquins géniaux que j'ai dû juger et noter.

Depuis, de l'eau a coulé sous les points (note pour plus tard : expression à bannir de mon vocabulaire) : il y a eu la remise des prix à laquelle je n'ai pas pu participer pour raisons professionnelles et... provinciales. Avec les autres membres du jury, nous avons tranché et TADAAAAAM ! Voici le résultat :

 

jury

Retrouvez ma critique de Complètement crâmés de Gilles Legardinier, celle de Ce que je peux te dire d'elles d'Anne Icart et celle de Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig (à lire absolument-absolument)(j'ai pleuré, ma soeur aussi d'où son texto : "Ca ne va pas de me faire pleurer dans le RER devant tout le monde !"). Au final, j'avais le bon tiercé mais dans le désordre :-)

Je vous rappelle également mon classement à moi en espérant que ça rajoute quelques titres sur votre table de chevet !

 

1. Juste avant le bonheurd'Agnès Ledig :
Mère céliabataire d'un petit bout de 3 ans et caissière d'un supermarché, Julie a cessé de croire aux contes de fées. Elle trouve son quotidien terriblement triste jusqu'à ce que Paul, quinqua célibataire passe à sa caisse et détecte le rayon de lumière qu'elle a en elle. Il l'emmène en Bretagne avec son fils médecin et déprimé depuis la mort de sa femme. La fine équipe semble avoir trouvé le bonheur. A moins que...
2. Ce que je peux dire d'elles d'Anne Icart :
Blanche vient d’apprendre que sa fille Violette a accouché. Elles semblent être en froid toutes les deux. Blanche revient alors sur le parcours de sa vie et celui de sa famille. Une famille pas tout à fait comme les autres puisqu’elle ne contient que des femmes. Il y a sa mère Angèle déchirée par la mort de l’homme qu’elle a aimé et parti trop tôt, juste avant sa naissance. Il y a Babé et Justine, ses tantes l’une au grand cœur, l’autre la féministe et styliste talentueuse. Ensemble, elles trouvent un équilibre malgré des lignes de vie différentes. Violette sera peut-être le terme de cette lignée de femmes qui vivent ensemble et pour les autres.
3. Complètement cramés de Gilles Legardinier :
Andrew Blake est un chef d’entreprise anglais qui a déjà parcouru son chemin. Un beau jour, il plaque tout et change de vie. Il confie la gestion de sa boîte à Heather, sa secrétaire trop longtemps restée dans l’ombre, il retourne en France, le pays où il avait rencontré sa défunte femme et devient majordome dans un sublime manoir qui part petit à petit vers la faillite. Là bas, il rencontre sa patronne Nathalie, Odile, la rustre cuisinière et son chat Méphisto, Philippe, un régisseur toujours accompagné de son chien Youpla et Manon, la jeune ménagère fragile. Ne pouvant s’en empêcher, Andrew devient un peu le bienfaiteur de la maison et tente de relier son petit troupeau et de lui ouvrir les yeux sur le bonheur qu’il a au bout du nez… Faudrait peut-être qu’il en fasse de même dans sa propre vie…
4. J'ai aimé être fidèle de Jean-Marc Rivière :
Il aura suffit d'une fois. Une seule fois dans son bureau avec une jeune étudiante et un soupçon d'honnêteté pour que Paul se fasse larguer par sa femme. Il se retrouve alors seul à gérer le quotidien de la famille : la maison et les enfants. Et dire que Maud reste injoignable et introuvable...
5. Tombeau pour Don Juan de Margaux Guyon :
Alastair est décédé. Personne ne vient à son enterrement. Ni sa femme, ni ses enfants. Seule une amie finit par pointer le bout de son nez. Parallèlement, 7 femmes parlent de lui, de leur rencontre, qu’elle soit de nature adultère, violente, douce, touchante… On réalise alors que l’homme est un véritable Don Juan manipulateur.
6.Les gens sont les gens de Stéphane Carlier :
Nicole, parisienne, 57 ans est une psychanalyste qui a besoin de prendre l’air. Sur un coup de tête, elle part voir une ancienne connaissance à la campagne en Bourgogne. Là-bas, elle libère un cochon mal traité et destiné à être mangé, l’emmène à Paris et en fait son meilleur ami !
7. Shâb ou la nuit de Cécile Ladjani :
Un roman autobiographique qui retrace l’histoire de cette petite fille iranienne adoptée par des parents français. Des parents qui cachent certaines vérités, qui placent beaucoup d’exigence en leur fille et qui connaissent la maladie. Cécile en deviendra perturbée tout au long de son existence.
8. Lundi noir de Dominique Dyens :
A 50 ans, Paul Deshoulières, financier averti est persuadé que sa femme va partir avec son amant à cause de son impuissance. Il tente alors une magouille qui lui coûtera gros, dans l'espoir d'offrir toujours plus à sa vénale de femme. Du jour au lendemain, sans emploi, ruiné et endetté jusqu'au cou, il semble au fond du trou. A moins qu'une main innocente se tende vers lui.
9. Une faiblesse de Carlotta Delmont de Fanny Chiarello :
Carlotta Delmont est une célèbre cantatrice. En représentation à Paris, elle disparaît. Personne ne sait s’il s’agit d’une disparition orchestrée pour faire un coup de pub pour son spectacle ou un meurtre. La première partie du roman « Papiers » concentrent des coupures de presse et des lettres échangées entre divers protagonistes à propose de la cantatrice. Ensuite, « Confidences » et « Livre de bord » sont deux chapitres livrés comme une réelle introspection de Carlotta. Ils feront la lumière sur la fameuse disparition.
C’est une histoire d’amour, une histoire qui ne devrait pas voir le jour selon les proches de Gabriel. Il vient d’un milieu aisé, pas elle. Il a une bonne situation, elle moins. Pourtant, ils tombent amoureux l’un de l’autre. Evidemment, l’histoire ne pouvait pas rester si rose…
Alors, surpris ? Quel livre vous tente ?
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité